
Médiatrice
Une pratique destinée à mettre d'accord, à concilier, ou à réconcilier des personnes
La médiation est un outil qui permet de trouver des solutions aux désaccords entre deux parties qui soient concrètes, réalisables et fixées dans le temps, et de rétablir le dialogue.
Le processus, sur la base du volontariat et la coopération, se déroule selon trois étapes.
La première étape consiste à se connaître et à s’accepter, à comprendre pourquoi on réagit d’une certaine façon, à reconnaître nos émotions, nos sentiments et nos besoins et les liens qui les unissent. Avec ceci, nous pouvons nommer nos valeurs, nos compétences, nos qualités et ensuite porter un regard positif sur soi-même et s’ouvrir aux autres. Une fois que vous avez fait connaissance avec vous-même, vous pouvez alors commencer à comprendre les autres.
La seconde étape implique de prendre conscience de nos propres réactions face au conflit et de faire face à nos préjugés. Pour cela il faut accepter de ne pas être le seul à avoir raison, se mettre à la place de l’autre et comprendre que d’autres comportements sont possibles. Ensuite, on peut prendre du recul, changer notre perspective et reconnaître les sentiments et besoins de l’autre pour mieux gérer nos réactions. A ce moment, on peut analyser les causes du conflit et de son escalade et trouver des pistes pour une solution paisible et acceptable.
La troisième étape concerne le rétablissement du dialogue entre les deux parties. Pour mener à bien cette étape il faut se rappeler que nos sens sont sélectifs et qu’on ne peut pas toujours se fier à notre perception, ainsi il est très important d’écarter tout ce qui relève de l’émotion/de l’interprétation, etc. et de traiter les faits et seulement les faits. Communiquer c’est écouter et utiliser les mots à leur juste valeur.
En tant que médiatrice, je suis gardienne du cadre, je pose les conditions de la réussite et je vous accompagne pour trouver une solution mutuelle et commune. Vous vous sentez entendu, pris en compte et respecté, le compromis devient, alors, acceptable.
